Toutes vos questions sur la scintigraphie
Avant l’examen
NON, tout le monde peut bénéficier d’une scintigraphie. Cependant, il faudra simplement signaler au personnel si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Pour cette raison, il est préférable pour une femme jeune de réaliser l’examen sous contraception, sinon éventuellement pendant les 10 premiers jours du cycle menstruel. Si besoin, un contrôle du taux de βHCG peut s’avérer nécessaire.
Il n’y a pas de contre-indication en cas d’insuffisance rénale, de diabète sévère ou d’hypersensibilité aux produits de contraste iodé. Les dispositifs médicaux type prothèses, pace-makers, défibrillateurs automatiques implantables ne contre-indiquent pas l’examen.
Vous pouvez manger et boire avant, pendant et après un examen scintigraphique.
Pour les scintigraphies cardiaques avec test au dipyridamole (Persantine), afin de ne pas diminuer la qualité des images, nous vous demanderons de ne pas prendre le matin de l’examen :
- Café (même décaféiné)
- Thé
- Chocolat
- Bananes
- Boissons énergisantes (coca, taurine, etc.)
NON, lorsque vous venez passer une scintigraphie il n’y a pas d’obligation à arrêter l’allaitement sauf pour la scintigraphie pulmonaire et thyroïdienne. Il est fortement recommandé de tirer son lait 12h après.
Il n’y a généralement pas besoin d’arrêter vos traitements habituels.
Pour les scintigraphies thyroïdiennes, le LEVOTHYROX® doit idéalement être arrêté 3 semaines avant. N’arrêtez jamais votre traitement sans l’avis d’un médecin.
Pour les scintigraphies myocardiques, les consignes vous seront données par le cardiologue.
Votre médecin veut vérifier le bon fonctionnement d’un organe ou avoir un examen de référence avant le début d’un traitement. Dans certains cas, il s’agira de savoir si le traitement dont vous avez bénéficié a été efficace (réponse thérapeutique).
Pendant l’examen
Tout dépend de votre examen puisque la durée totale est surtout liée au délai de fixation du radiotraceur. Cependant le temps sous la caméra, pour faire les images, excède rarement trente minutes.
Il se déroule en deux temps.
- 1. Accueil – Administration du radiopharmaceutique – Délai d’attente
Le radiopharmaceutique vous sera injecté par voie intraveineuse (dans une veine du bras le plus souvent). Pour que le produit injecté se fixe sur l’organe à étudier, un certain temps est nécessaire. Il faut donc attendre ce délai avant de réaliser les clichés scintigraphiques. Parfois, en fonction de l’indication de votre examen, des images pourront être réalisées juste après l’injection, mais sans dispenser des images tardives.
- 2. Réalisation des images
Après ce délai nécessaire à la fixation, on procèdera à la phase d’enregistrement des images sous la gamma-caméra. Il vous suffira de rester immobile (pour éviter les images floues), allongé la plupart du temps. L’appareil se déplacera près de vous pour obtenir des images de bonne qualité, mais sans vous toucher. Vous serez sous surveillance attentive pendant toute la durée de l’examen.
Vous n’aurez pas à entrer dans un tunnel.
Vous n’aurez généralement pas besoin de vous déshabiller, mais vous devrez retirer les objets métalliques (portable, clés, médailles, ceintures) qui feraient une « ombre » sur les clichés. Les accompagnants ne sont pas autorisés à pénétrer dans les salles d’examens sauf cas particuliers.
Si vous possédez des examens d’imagerie antérieurs (radios, échographies, scanners, IRM, scintigraphies précédentes) en rapport avec l’affection pour laquelle l’examen a été prescrit, veuillez les apporter le jour de l’examen.
Cela dépend de l’organe que l’on examine. L’attente peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Et comme des examens différents n’ont pas la même durée d’attente, il est possible que des patients arrivés après vous pour d’autres examens soient pris avant vous.
Pour information, le temps de votre examen figure sur votre convocation médicale.
Vous pouvez quitter le service pour les examens se déroulant en deux parties (scintigraphie osseuse notamment), néanmoins comptez entre votre arrivée et votre départ du service :
- Scintigraphie cardiaque : de 1 à 5 heures selon le résultat (prévoir la journée par précaution)
- Scintigraphie osseuse : 3 heures
- Scintigraphie pulmonaire : 1-2 heures
- Scintigraphie thyroïdienne : 1 heure
- Scintigraphie rénale : DMSA 6 heures / DTPA 2-3 heures
- Scintigraphie parathyroïdienne : 1 heure
NON, l’examen est indolore, en dehors d’une injection intraveineuse du radiotraceur (similaire à une prise de sang). Pour l’examen proprement dit vous êtes allongé sur une table et la caméra enregistre l’examen sans vous toucher tout en se déplaçant lentement autour de vous.
NON, car vous ne recevrez qu’une très faible quantité de radioactivité. Les substances qui vous sont injectées ne sont pas toxiques, sont indolores et ne provoquent pas d’allergie. Les éléments utilisés ont une « durée de vie radioactive » et sont éliminés rapidement de l’organisme. L’irradiation n’augmente pas avec le nombre d’images réalisées.
Le risque de maladie induit par une irradiation aussi faible n’a jamais été démontré. De plus, la radioactivité est présente naturellement dans notre environnement puisque nous subissons des irradiations quotidiennes par les rayonnements solaires et cosmiques ainsi que par les roches de notre planète.
Aucun des produits utilisés n’entraîne de somnolence. Vous pouvez repartir à votre domicile en conduisant votre véhicule.
Après l’examen
Il restera une faible quantité de radioactivité dans votre corps lorsque vous serez sorti du service de médecine nucléaire. La radioactivité administrée disparaît en quelques heures par décroissance radioactive et par élimination corporelle physiologique.
Dans la majorité des cas, la radioactivité aura disparue naturellement le lendemain.
OUI, il n’y a aucun danger à être en contact avec des enfants (en bas âge) ou une femme enceinte.
Aucun des produits utilisés n’entraîne de somnolence. Vous pouvez repartir à votre domicile en conduisant votre véhicule.
Les résultats seront transmis en urgence aux médecins prescripteurs, si besoin.
Sinon, ils seront adressés via courrier ou messagerie médicale sécurisée (Venus Diffusion et/ou Apicrypt) dans les plus brefs délais.
Cependant, si la consultation est dans les jours qui suivent votre examen, merci de communiquer cette information au personnel médical.
En savoir plus sur mon examen
retrouvez ici les conseils spécifiques à votre examen.