persona bulles cadenas externe phone calendar

Quels sont les protocoles pour l'examen PET scan (TEP scan) à Rennes ?

Pas de dépassement d’honoraires – Secteur I – Tiers payant - CMU

Pet-scan avec injection de produit de contraste : préparation du patient

Les patients doivent rester à jeun au moins 6h avant l'examen. Les médicaments usuels peuvent être administrés, à l'exception de l'insuline.

 

  • Pour le diabète de type II, les patients traités par anti-diabétiques oraux doivent restés à jeun et prendre normalement leurs médicaments, l’examen étant préférentiellement réalisé en fin de matinée.
  • Pour le diabète de type I et le diabète de type II insulino-requérant, les patients peuvent prendre un petit déjeuner léger et s'injecter leur dose habituelle d’insuline, l’examen devant être réalisé en toute fin de matinée. 
  • Pour les patients soignés par pompe à insuline, l’examen doit être programmé tôt dans la matinée, la pompe devant être paramétrée en mode nuit jusqu’à la fin de l’examen. Le petit déjeuner pourra être pris après l'examen.

 

Produits de contraste iodé : protocoles d'hydratation et de prévention des réactions d'hypersensibilité

Nous utilisons des produits de contraste iodé (PCI) spécialement adaptés, non ioniques à osmolarité faible, les mieux tolérés selon les dernières recommandations.

 

Protocole d'hydratation avant injection de produit de contraste iodé (PCI)

 

Selon les recommandations CIRTACI 2004, en cas de clairance rénale limite entre 30 et 60 ml/mn, les protocoles d'hydratation suivant sont conseillés avant injection de produits de contraste iodés (PCI) :

  • Soit per os : 2 litres d'eau riche en sodium et en bicarbonates pendant les 24 heures précédant et pendant les 24 heures suivant l'injection de PCI.
  • Soit parentérale si impossible per os : 100 ml/h de sérum salé isotonique ou de sérum bicarbonaté isotonique pendant les 12h précédant et pendant les 12 heures suivant l'injection de PCI.

 

Prémédication des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste iodé (PCI)

La prescription systématique d'une prémédication à base d'anti-histaminique ou de corticoïde n'est pas recommandée.

 

Toutefois, dans notre pratique, chez les patients aux antécédents de réactions cutanées minimes, nous pouvons à titre indicatif préconiser le protocole suivant :

  • La veille de l'examen : Solupred 20 mg : 1 cp le midi et Xyzall : 1 cp le soir
  • Le matin, avant l'examen : Xyzall : 1 cp et Solupred 20 mg : 1 cp

 

 

Règles de radioprotection pour les patients hospitalisés

 

Lors des examens dans notre service, les patients bénéficient d'une injection de produit radioactif qui émet des rayonnements. Ceux-ci diminuent très rapidement avec le temps car la demi-vie (temps au bout duquel l'activité est divisée par 2) du produit est très courte. En quelques heures tout a disparu.

 

Certaines précautions et règles de bonnes pratiques sont tout de même conseillées chez les patients hospitalisés : 

 

  • Consignes de radioprotection standard (garder de la distance, limiter le temps de soin)
  • Eviter les prélèvements sanguins le jour de l’examen. En cas de doute sur un type de prélèvement, contactez le médecin biologiste.
  • Prendre des précautions pour les patients porteurs de sonde urinaires : l’urine est radioactive
  • Porter des gants pour les actes médicaux
  • Placer tout le matériel "contaminé" (compresses, protections, drap souillé…) par le patient dans un sac poubelle séparé (dans un angle de la chambre) pendant 1 jour puis reprendre le circuit normal des déchets. Pour une scintigraphie, il est necessaire de garder ces déchets pendant 3 jours.

 

En cas de question particulière, vous pouvez contacter les personnes compétentes en radioprotection de notre service (PCR) au 02 99 23 32 99.

Consultez vos résultats en ligne

Centre PET-scan
Rennes Pontchaillou

Centre PET-scan<br /> Rennes Pontchaillou

2 rue Henri Le Guilloux 35033 Rennes

02 99 23 32 99 RDV

Centre PET-scan
Saint Brieuc

Centre PET-scan<br /> Saint Brieuc

10 rue Marcel Proust 22000 Saint Brieuc

02 96 01 79 26 RDV

Pas de dépassement d’honoraires – Secteur I – Tiers payant - CMU