Imagerie pathologies infectieuses (TEP-SCAN FDG)
-
Accompagnement personnalisé
-
RDV d’urgence en 24h/48h
-
Résultats rapides
-
Sans dépassement d’honoraires
-
Accompagnement personnalisé
-
RDV d’urgence en 24h/48h
-
Résultats rapides
-
Sans dépassement d’honoraires
À quoi sert un TEP-Scan FDG ?
FDG
La TEP au 18F-fluorodesoxyglucose (FDG) permet d’obtenir la cartographie de la consommation de glucose dans l’organisme, qui représente le substrat énergétique des nombreuses cellules du corps humain.
Couplée à un scanner, elle permet d’apporter des informations fonctionnelles complémentaires aux données anatomiques. Cet examen tient donc un rôle important dans la prise en charge de nombreuses affections :
La TEP au 18 FDG peut être prescrite pour le diagnostic, l’évaluation de la réponse aux traitements ou la surveillance d’éventuelles récidives de ces pathologies.
FDG cerveau neuro
La TEP cérébrale au 18 FDG permet d’étudier, grâce à un protocole spécifique, le métabolisme glucidique du cerveau dans son état de base.
En cas de pathologie neuro-dégénérative, cet examen permet de détecter des anomalies fonctionnelles avant que celles-ci ne se traduisent morphologiquement, et donc avant qu’elles ne soient décelables sur les autres examens d’imagerie (scanner, IRM). En fonction de la distribution des anomalies, et en complément des autres informations cliniques, biologiques et d’imagerie, la TEP cérébrale participe au bilan étiologique des troubles cognitifs.
FDG endocardite
L’endocardite infectieuse est une infection d’une ou plusieurs valves cardiaques. En raison du rôle du cœur, l’infection peut se propager via la circulation sanguine et atteindre d’autres organes à distance. La TEP au 18 FDG permet de repérer les foyers infectieux dans le corps, et aide ainsi au diagnostic positif d’endocardite infectieuse, à établir son bilan d’extension et à rechercher une éventuelle “porte d’entrée” du germe infectieux, orientant ainsi la prise en charge thérapeutique de la maladie : de ses causes jusqu’à ses conséquences.
En raison de l’exploration des tissus cardiaques qu’elle implique, la TEP au 18 FDG réalisée pour une endocardite impose un régime spécifique en amont et un jeûne prolongé qu’il sera important de respecter pour maximiser les performances diagnostiques de l’examen.
FDG cerveau radionécrose
Cet examen peut être indiqué dans les suites de la radiothérapie stéréotaxique d’une lésion tumorale cérébrale, dans le but de différencier une éventuelle récidive cancéreuse et des remaniements inflammatoires (radionécrose).
Avant l’examen
Les documents à apporter avec vous
- L’ordonnance de votre médecin
- L’attestation papier de votre Carte Vitale ainsi que la carte elle-même (mise à jour)
- Vos précédents examens : échographies, radiographies, scanners, I.R.M
- Formulaires d’accident du travail le cas échéant
Télécharger la fiche informations des patients SFMN
Bon à savoir
- Vous devrez être à jeun.
- Après l’examen, vous pouvez boire et manger et prendre vos traitements habituels.
- Après la fin de l’examen et principalement dans les 3 heures qui suivent, il est recommandé de boire plus que d’habitude afin de favoriser l’élimination du produit.
- De façon similaire à la radiographie conventionnelle, le TEP-Scanner peut être contre-indiqué en cas de grossesse. Il faudra donc signaler au personnel si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Pour cette raison, il est préférable pour une femme jeune de réaliser l’examen sous contraception, sinon éventuellement pendant les 10 premiers jours du cycle menstruel. Si besoin, un contrôle βHCG peut s’avérer nécessaire.
- Aucune interruption d’allaitement n’est nécessaire.
- N’hésitez pas à apporter votre couverture/plaid
Pendant l’examen
Comment se déroule une imagerie des pathologies infectieuses (TEP FDG) ?
L’examen se déroule en 3 étapes :
1. Administration du radiopharmaceutique (1-15 minutes environ)
- Une petite quantité d’un produit faiblement radioactif (Fluor 18) est injecté (la plupart du temps) dans une veine du bras.
2. Délai d’attente (environ 1h)
- Il faudra attendre environ 1 heure que le produit se fixe sur l’organe ciblé. Vous ne ressentirez rien de particulier durant cette période. Pendant ce temps d’attente, vous resterez allongé au repos (sans téléphone, sans lecture).
3. Réalisation des images (environ 20 minutes)
- Une dernière fois avant la réalisation des images, on vous demandera de vider la vessie. Il ne sera pas nécessaire de vous dévêtir entièrement mais vous devrez retirer les vêtements et les objets comportant du métal (téléphone, jean, ceinture, chaîne, montre, clés, pièces de monnaie). Pour enregistrer les images, vous serez allongé sur le dos. Une personne vous surveillera tout au long de l’examen. Elle pourra répondre à vos interrogations et faire en sorte que l’examen soit le plus confortable possible pour vous.
Avant la réalisation des clichés, il est possible selon le protocole de réaliser une injection à l’iode. Vous pourrez ressentir une sensation de chaleur.
L’appareil qui prend les clichés est appelé TEP-Scanner. La table sur laquelle vous serez allongé se déplacera pour faire une image de l’ensemble des organes ciblés. Il vous suffira de rester immobile pour assurer une excellente qualité d’image.
Si besoin, les résultats seront transmis en urgence aux médecins prescripteurs. Sinon, ils seront adressés via courrier ou messagerie médicale sécurisée (Vénus Diffusion et/ou Apicrypt).
Après l’examen
Transmission des résultats
Les résultats seront transmis en urgence aux médecins prescripteurs, si besoin.
Sinon, ils seront adressés via courrier ou messagerie médicale sécurisée (Venus Diffusion et/ou Apicrypt) dans les plus brefs délais.
TEP-Scan au CEI
Le TEP-Scan (Tomographie par Émission de Positons) est un examen de médecine nucléaire qui permet d’observer le fonctionnement et le métabolisme des organes ou des tissus dans le corps. Cet examen est particulièrement utile pour le diagnostic, la localisation et le suivi de certaines pathologies, notamment les cancers, les maladies neurologiques ou les troubles cardiaques. Au Centre d’Explorations Isotopiques, cet examen est réalisé avec précision grâce à des équipements de dernière génération et une expertise reconnue, garantissant fiabilité et confort pour chaque patient.
Présent sur plusieurs sites en Bretagne, le CEI propose le TEP-Scan dans ses centres de Rennes Saint-Grégoire, Saint-Malo, Pontivy, Nantes et Saint-Brieuc, facilitant ainsi l’accès à un diagnostic rapide et sûr. Grâce à une équipe spécialisée en médecine nucléaire, le CEI accompagne chaque patient tout au long de l’examen, en plaçant la qualité, l’écoute et la proximité au cœur de sa mission.