Skip to main content
  • Pas de dépassement d’honoraires - Secteur 1 - Tiers payant - CMU
  • Scinti-Scanner osseux

    Le Scinti-Scanner ostéo-articulaire (scintigraphie osseuse) est un examen complet et performant qui reflète de façon sensible et spécifique la réaction de l’os à la maladie.

    • Accompagnement personnalisé
    • RDV d’urgence en 24h/48h
    • Résultats rapides
    • Sans dépassement d’honoraires
    • Accompagnement personnalisé
    • RDV d’urgence en 24h/48h
    • Résultats rapides
    • Sans dépassement d’honoraires

      Il permet de visualiser l’ensemble du squelette en un seul examen. L’association d’images scanners ciblées, fusionnées à la scintigraphie, augmente notablement les performances diagnostiques de l’examen. Ces informations liant le métabolisme à l’anatomie seront utiles à votre médecin pour compléter son diagnostic et ainsi mieux vous soigner.

      En effet, les maladies touchant l’os sont très variables. Le Scinti-Scanner permet de diagnostiquer de nombreuses pathologies puisqu’il peut aider à trouver la cause d’une douleur, qu’elle soit liée à une lésion bénigne ou maligne de l’os, secondaire à la pratique du sport (fracture de fatigue, périostite, entorse), à une prothèse, de l’arthrose ou à une inflammation des articulations. Elle permet aussi le diagnostic et le suivi évolutif de l’algodystrophie.

      La scintigraphie permet de mettre en évidence des modifications métaboliques précoces, parfois même avant que n’apparaissent des anomalies sur les clichés radiologiques. Le Scinti-Scanner intervient donc légitimement dans divers domaines (rhumatologie, orthopédie, cancérologie, traumatisme, sport).

      Les documents à apporter avec vous

      • L’ordonnance de votre médecin
      • L’attestation papier de votre Carte Vitale ainsi que la carte elle-même (mise à jour)
      • Vos précédents examens : échographies, radiographies, scanners, IRM
      • Formulaires d’accident du travail le cas échéant

      Télécharger la fiche informations des patients SFMN

      Bon à savoir

      • Vous pouvez boire et manger avant et après l’examen et prendre vos traitements habituels.
      • Après la fin de l’examen et principalement dans les 3 heures qui suivent, il est recommandé de boire plus que d’habitude afin de favoriser l’élimination du produit.
      • De façon similaire à la radiographie conventionnelle, la scintigraphie osseuse peut être contre-indiquée en cas de grossesse. Il faudra donc signaler au personnel si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Pour cette raison, il est préférable pour une femme jeune de réaliser l’examen sous contraception, sinon éventuellement pendant les 10 premiers jours du cycle menstruel. Si besoin, un contrôle βHCG peut s’avérer nécessaire.
      • Aucune interruption d’allaitement n’est nécessaire.

      Comment se déroule un Scinti-Scanner ostéo-articulaire (ou scintigraphie osseuse) ?

      L’examen se déroule en 3 étapes :

      1. Administration du radiopharmaceutique (1-15 minutes environ)

      • Une petite quantité d’un produit faiblement radioactif (bisphosphonates marqués au Technétium 99m) est injecté (la plupart du temps) dans une veine du bras.
      • Parfois, selon le motif d’examen, des images dites précoces (tout de suite après l’injection) seront réalisées.

      2. Délai d’attente (environ 2h30-3h)

      • Il faudra attendre environ 3 heures que le produit se fixe sur les os. Si vous n’êtes pas hospitalisé, vous pouvez quitter le service pendant ce laps de temps. Vous ne ressentirez rien de particulier durant cette période, vous pouvez vaquer à vos occupations habituelles (il est néanmoins souhaitable d’éviter un exercice physique intense durant cette période). Vous pouvez boire et manger. Il est même conseillé de boire abondamment (1 litre d’eau si possible) et d’aller régulièrement aux toilettes pendant ce délai d’attente, afin d’améliorer la qualité des images. L’heure de convocation pour les images tardives vous sera communiquée par le manipulateur.

      3. Réalisation des images (environ 20-30 minutes)

      • Une dernière fois avant la réalisation des images, on vous demandera de vider la vessie. Il ne sera pas nécessaire de vous dévêtir entièrement mais vous devrez retirer les vêtements et les objets comportant du métal (téléphone, jean, ceinture, chaîne, montre, clés, pièces de monnaie). Pour enregistrer les images, vous serez allongé sur le dos. Une personne vous surveillera tout au long de l’examen. Elle pourra répondre à vos interrogations et faire en sorte que l’examen soit le plus confortable possible pour vous.

        L’appareil qui prend les clichés est appelé gamma-caméra. Elle se déplacera près de vous (sans jamais vous toucher) pour faire une image de l’ensemble de votre squelette. D’autres images pourront être réalisées pour explorer plus précisément une zone en 3D, en faisant tourner l’appareil autour de vous. Il vous suffira de rester immobile. En même temps que l’acquisition scintigraphique, si besoin, des images scanners haute résolution seront réalisées, permettant d’améliorer encore les performances diagnostiques de l’examen.

        Si besoin, les résultats seront transmis en urgence aux médecins prescripteurs. Sinon, ils seront adressés via courrier ou messagerie médicale sécurisée (Vénus Diffusion et/ou Apicrypt).

      Transmission des résultats

      Les résultats seront transmis en urgence aux médecins prescripteurs, si besoin.
      Sinon, ils seront adressés via courrier ou messagerie médicale sécurisée (Venus Diffusion et/ou Apicrypt) dans les plus brefs délais.

      Scintigraphie osseuse au CEI

      La scintigraphie osseuse est un examen d’imagerie médicale essentiel permettant d’analyser l’activité métabolique du squelette afin de détecter des anomalies telles que des métastases osseuses, des fractures discrètes ou encore des infections articulaires. Au Centre d’Explorations Isotopiques, cet examen est réalisé avec une expertise reconnue et des équipements de dernière génération, garantissant précision et confort pour chaque patient.

      Présent sur plusieurs sites en Bretagne, le CEI propose la scintigraphie osseuse dans ses centres de Rennes Saint-Grégoire, Saint-Malo, Pontivy et Nantes, facilitant ainsi l’accès à un diagnostic fiable et rapide. Grâce à une équipe spécialisée en médecine nucléaire, le CEI accompagne les patients tout au long de l’examen, en plaçant la qualité et la proximité au cœur de sa mission.

      Consultez vos résultats & IMAGES en ligne

      icone de calendrier
      RDV d'urgence en 24h/48h
      Des résultats rapides
      Sans dépassement d’honoraires
      Un accompagnement personnalisé