Skip to main content
  • Pas de dépassement d’honoraires - Secteur 1 - Tiers payant - CMU
  • Scinti-scanner pulmonaire

    Scintigraphie pulmonaire type Scinti-Scanner de ventilation et de perfusion

    • Accompagnement personnalisé
    • RDV d’urgence en 24h/48h
    • Résultats rapides
    • Sans dépassement d’honoraires
    • Accompagnement personnalisé
    • RDV d’urgence en 24h/48h
    • Résultats rapides
    • Sans dépassement d’honoraires

      Le Scinti-Scanner pulmonaire permet d’analyser le fonctionnement de vos poumons, en étudiant à la fois leur ventilation et leur perfusion en un seul examen.

      La recherche d’embolie pulmonaire (caillot de sang ayant migré dans la circulation sanguine pulmonaire), le bilan d’une hypertension pulmonaire (HTAP) et l’étude fonctionnelle avant une chirurgie sont les principales indications.

      N’oubliez pas d’apporter vos autres examens d’imagerie et notamment vos anciennes scintigraphies, radiographies pulmonaires, scanner, IRM…

      Les documents à apporter avec vous

      • L’ordonnance de votre médecin
      • L’attestation papier de votre Carte Vitale ainsi que la carte elle-même (mise à jour)
      • Vos précédents examens : échographies, radiographies, scanners, I.R.M
      • Formulaires d’accident du travail le cas échéant

      Télécharger la fiche informations des patients SFMN

      Bon à savoir

      • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun, vous pouvez boire et manger avant et après l’examen et prendre votre traitement comme d’habitude.
      • De façon similaire à la radiographie conventionnelle, la scintigraphie pulmonaire peut éventuellement être contre-indiquée en cas de grossesse. Il faudra donc signaler au personnel si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Pour cette raison, il est préférable pour une femme jeune de réaliser l’examen sous contraception, sinon éventuellement pendant les 10 premiers jours du cycle menstruel. Si besoin, un contrôle βHCG peut s’avérer nécessaire.
      • La femme allaitante doit suspendre l’allaitement pendant 12 heures.

      Comment se déroule une scintigraphie pulmonaire

      Cet examen nécessite une présence d’environ 1 heure et demie dans le service.

      L’analyse de la ventilation et de la perfusion des poumons se fait en même temps. Vous serez allongé sur le dos et les images seront prises par un appareil appelé gamma-caméra. La prise des images durera entre 15 à 30 minutes.

      Un masque à oxygène, appliqué sur votre visage, va vous permettre de respirer calmement le produit pendant que la caméra enregistre les images de vos poumons en tournant autour de vous (sans jamais vous toucher).

      Cela est parfaitement indolore, sans danger, très peu irradiant (beaucoup moins qu’une radiographie des poumons). Vous n’avez aucun effort à fournir, vous n’avez pas besoin de bloquer votre respiration, mais au contraire de respirer normalement, comme d’habitude.

      scinti-scanner pulmonaire scinti-scanner pulmonaire

      Pour cela, une petite quantité d’un produit faiblement radioactif (marqué au Technétium 99m) est injecté dans une veine du bras.
      Cet examen n’est pas dangereux et le rayonnement reçu est très faible, comparable à celui d’un examen radiographique. Il n’augmente pas avec le nombre de clichés réalisés.
      Les résultats seront transmis en urgence aux médecins prescripteurs, si besoin. Sinon, ils seront adressés via courrier ou messagerie médicale sécurisée (Vénus Diffusion et/ou Apicrypt).

      Transmission des résultats

      Les résultats seront transmis en urgence aux médecins prescripteurs, si besoin.
      Sinon, ils seront adressés via courrier ou messagerie médicale sécurisée (Venus Diffusion et/ou Apicrypt) dans les plus brefs délais.

      Scinti-Scanner pulmonaire au CEI

      Le scinti-scanner pulmonaire est un examen d’imagerie qui combine scintigraphie et scanner pour analyser à la fois la ventilation et la perfusion des poumons. Il est principalement utilisé dans le diagnostic de l’embolie pulmonaire et l’évaluation de certaines pathologies respiratoires chroniques. Au Centre d’Explorations Isotopiques, cet examen est réalisé avec précision grâce à des équipements de pointe et à une expertise reconnue en médecine nucléaire, garantissant fiabilité et confort pour chaque patient.

      Présent sur plusieurs sites en Bretagne, le CEI propose le scinti-scanner pulmonaire dans ses centres de Rennes Saint-Grégoire, Saint-Malo, Pontivy et Nantes, facilitant ainsi l’accès à un diagnostic rapide et de qualité. Grâce à une équipe spécialisée, le CEI accompagne chaque patient tout au long de son examen, en plaçant la qualité, l’écoute et la proximité au cœur de sa mission.

      Consultez vos résultats & IMAGES en ligne

      icone de calendrier
      RDV d'urgence en 24h/48h
      Des résultats rapides
      Sans dépassement d’honoraires
      Un accompagnement personnalisé