Nephro-urologie
Scintigraphie rénale
-
Accompagnement personnalisé
-
RDV d’urgence en 24h/48h
-
Résultats rapides
-
Sans dépassement d’honoraires
-
Accompagnement personnalisé
-
RDV d’urgence en 24h/48h
-
Résultats rapides
-
Sans dépassement d’honoraires
À quoi sert une scintigraphie rénale ?
Scintigraphie rénale corticale DMSA
La scintigraphie rénale au DMSA est une procédure d’imagerie médicale utilisée pour évaluer la fonction et la structure des reins. Cette méthode permet aux médecins d’évaluer la participation de chacun des reins à la fonction rénale globale et de diagnostiquer des cicatrices rénales séquellaires d’infections et de surveiller l’évolution de certaines maladies rénales.
Scintigraphie rénale avec Lasilix DTPA
La scintigraphie rénale au DTPA est un examen permettant d’étudier de façon dynamique le fonctionnement de vos reins et d’analyser l’élimination des fluides le long des voies urinaires.
Il est le plus souvent prescrit par un médecin spécialiste des reins, afin de déterminer comment vos reins fonctionnent l’un par rapport à l’autre ou de rechercher un obstacle sur les voies urinaires. Il pourra aussi être demandé dans le cadre du bilan avant une chirurgie (retrait d’un rein malade ou don de rein).
Avant l’examen
Les documents à apporter avec vous
- L’ordonnance de votre médecin
- L’attestation papier de votre Carte Vitale ainsi que la carte elle-même (mise à jour)
- Vos précédents examens : échographies, radiographies, scanners, I.R.M
- Formulaires d’accident du travail le cas échéant
Télécharger la fiche informations des patients SFMN
Bon à savoir
- Une bonne hydratation avant et après l’examen est recommandée. Vous pouvez boire et manger avant et après l’examen et prendre votre traitement comme d’habitude.
- De façon similaire à la radiographie conventionnelle, la scintigraphie rénale peut être contre-indiquée en cas de grossesse. Il faudra donc signaler au personnel si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Pour cette raison, il est préférable pour une femme jeune de réaliser l’examen sous contraception, sinon éventuellement pendant les 10 premiers jours du cycle menstruel. Si besoin, un contrôle βHCG peut s’avérer nécessaire.
- Aucune interruption d’allaitement n’est nécessaire.
Pendant l’examen
Comment se déroule une scintigraphie rénale
Nous disposons de plusieurs produits pour étudier les différents aspects de la fonctionnalité du rein. En fonction de la question que pose votre médecin, nous utiliserons le produit adapté (disponible dans le service). C’est pourquoi le déroulement de l’examen sera différent en fonction de la demande. Ces examens ne sont pas dangereux et le rayonnement reçu est très faible, inférieur à celui d’un examen radiographique.
Pour la scintigraphie rénale au DMSA
Le matin de votre rendez-vous, une petite quantité d’un produit faiblement radioactif (Technétium 99m) vous sera injecté dans une veine du bras. Cela est indolore et ne sera pas long. Une fois l’injection réalisée, il faudra attendre environ 6 heures que le produit se fixe sur les reins. Vous pourrez, si vous le souhaitez, quitter le service puis revenir plus tard pour la réalisation des images (l’heure vous sera précisée au moment de l’injection).
Pour la réalisation des images, vous serez allongé sur le dos. L’appareil qui prend les clichés est appelé gamma-caméra. Elle prendra (sans jamais vous toucher) une image de vos reins pendant quelques minutes. Il vous suffira de rester immobile.
Pour la scintigraphie rénale au MAG3/DTPA
Une bonne hydratation est nécessaire avant l’examen, n’hésitez pas à boire 2-3 verres d’eau avant de venir dans le service. Une petite quantité d’un produit faiblement radioactif (Technétium 99m) vous sera injecté dans une veine du bras. Cela est indolore et ne sera pas long. Une fois l’injection réalisée, la réalisation des images pourra commencer immédiatement et durera environ 40 minutes.
Si besoin, les résultats seront transmis en urgence aux médecins prescripteurs. Sinon, ils seront adressés via courrier ou messagerie médicale sécurisée (Vénus Diffusion et/ou Apicrypt).
Après l’examen
Transmission des résultats
Les résultats seront transmis en urgence aux médecins prescripteurs, si besoin.
Sinon, ils seront adressés via courrier ou messagerie médicale sécurisée (Venus Diffusion et/ou Apicrypt) dans les plus brefs délais.
Scintigraphie rénale au CEI
La scintigraphie rénale est un examen d’imagerie qui permet d’évaluer le fonctionnement des reins et de mesurer leur capacité d’excrétion. Elle est notamment utilisée pour détecter une obstruction des voies urinaires, analyser la répartition fonctionnelle entre les deux reins ou surveiller certaines pathologies chroniques. Au Centre d’Explorations Isotopiques, cet examen est réalisé avec rigueur et l’aide d’équipements de dernière génération, offrant un diagnostic précis dans les meilleures conditions de confort pour les patients.
Présent sur plusieurs sites en Bretagne, le CEI propose la scintigraphie rénale dans ses centres de Rennes Saint-Grégoire, Saint-Malo, Pontivy et Nantes, facilitant ainsi l’accès à un examen fiable et rapide. Grâce à une équipe spécialisée en médecine nucléaire, le CEI accompagne chaque patient tout au long de l’examen, en plaçant la qualité, l’écoute et la proximité au cœur de sa mission.