Fraction d’éjection ventriculaire
-
Accompagnement personnalisé
-
RDV d’urgence en 24h/48h
-
Résultats rapides
-
Sans dépassement d’honoraires
-
Accompagnement personnalisé
-
RDV d’urgence en 24h/48h
-
Résultats rapides
-
Sans dépassement d’honoraires
À quoi sert une fraction d’éjection ventriculaire ?
Cet examen scintigraphique permet d’évaluer le fonctionnement du muscle cardiaque de façon non invasive, après une simple administration intraveineuse d’un produit radiopharmaceutique. Les informations qu’il apporte permettent notamment de dépister et de réduire le risque d’effets indésirables de nombreux traitements.
Avant l’examen
Les documents à apporter avec vous
- L’ordonnance de votre médecin
- L’attestation papier de votre Carte Vitale ainsi que la carte elle-même (mise à jour)
- Vos précédents examens : échographies, radiographies, scanners, I.R.M
- Formulaires d’accident du travail le cas échéant
Télécharger la fiche informations des patients SFMN
Bon à savoir
- Vous pouvez manger MAIS NE PAS CONSOMMER DE : THE, CAFE, DECAFEINE, CHOCOLAT, CHICOREE, COCA-COLA, BANANES, TAURINE (Red Bull, …) 24 HEURES AVANT l’examen pour éviter toute interférence.
- Après la fin de l’examen et principalement dans les 3 heures qui suivent, il est recommandé de boire plus que d’habitude afin de favoriser l’élimination du produit.
- De façon similaire à la radiographie conventionnelle, la scintigraphie pulmonaire peut éventuellement être contre-indiquée en cas de grossesse. Il faudra donc signaler au personnel si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Pour cette raison, il est préférable pour une femme jeune de réaliser l’examen sous contraception, sinon éventuellement pendant les 10 premiers jours du cycle menstruel. Si besoin, un contrôle βHCG peut s’avérer nécessaire.
- La femme allaitante doit suspendre l’allaitement pendant 12 heures.
Pendant l’examen
Comment se déroule une fraction d’éjection ventriculaire
Cet examen nécessite une présence d’au moins 2 heures dans le service.
Une première injection d’un traceur pharmaceutique sera réalisée en intra-veineux. Ce produit n’est pas douloureux et ne présente aucun effet secondaire.
Après 20 minutes d’attente, une seconde injection de radiopharmaceutique est réalisée. Réalisation des images scintigraphiques immédiatement après la seconde injection.
Vous serez allongé sur le dos, le manipulateur vous posera trois électrodes et l’examen dure un maximum de 30 minutes.
Après l’examen
Transmission des résultats
Les résultats seront transmis en urgence aux médecins prescripteurs, si besoin.
Sinon, ils seront adressés via courrier ou messagerie médicale sécurisée (Venus Diffusion et/ou Apicrypt) dans les plus brefs délais.
Fraction d’éjection ventriculaire au CEI
La fraction d’éjection ventriculaire est un examen de médecine nucléaire qui permet de mesurer la capacité du cœur à éjecter le sang à chaque battement. Cet examen est essentiel pour évaluer la fonction cardiaque, détecter une insuffisance cardiaque ou suivre l’évolution après un infarctus. Au Centre d’Explorations Isotopiques, cet examen est réalisé avec précision grâce à des équipements de dernière génération et une expertise reconnue, garantissant fiabilité et confort pour chaque patient.
Présent sur plusieurs sites en Bretagne, le CEI propose la fraction d’éjection ventriculaire dans ses centres de Rennes Saint-Grégoire, Saint-Malo, Pontivy et Nantes, facilitant ainsi l’accès à un diagnostic rapide et sûr. Grâce à une équipe spécialisée en médecine nucléaire, le CEI accompagne chaque patient tout au long de l’examen, en plaçant la qualité, l’écoute et la proximité au cœur de sa mission.