Recherche ganglion sentinelle
Cet examen réalisé avant une intervention chirurgicale d’ablation tumorale permet potentiellement une réduction significative des complications et séquelles liées à l’opération.
-
Accompagnement personnalisé
-
RDV d’urgence en 24h/48h
-
Résultats rapides
-
Sans dépassement d’honoraires
-
Accompagnement personnalisé
-
RDV d’urgence en 24h/48h
-
Résultats rapides
-
Sans dépassement d’honoraires
À quoi sert une recherche
de ganglion sentinelle ?
Il consiste, généralement à l’issue d’une seule injection sous-cutanée, de repérer le premier relais de drainage ganglionnaire d’un site atteint par un cancer, qu’on appelle “ganglion sentinelle” (qui peut en réalité correspondre à un ou plusieurs ganglions).
Grâce à son repérage et sa caractérisation permise par cet examen d’imagerie, le chirurgien sera en mesure de le prélever et de l’envoyer en analyse pendant l’opération.
Si l’analyse conclut que le ganglion sentinelle est indemne de cellules cancéreuses, il en sera déduit qu’aucun autre ganglion ne peut être atteint, ce dernier étant le premier relais de drainage : le curage extensif ne sera donc pas nécessaire, réduisant le risque de survenue de séquelles de l’opération chirurgicale.
Pour le repérage, il existe deux techniques qui sont parfois combinées : la technique colorimétrique au bleu patenté (injection d’un colorant dans le sein au début de la chirurgie) et la technique isotopique par scintigraphie qui sera réalisée dans le service de Médecine Nucléaire la veille ou le matin de l’intervention au Centre d’Explorations Isotopiques.
Avant l’examen
Les documents à apporter avec vous
- L’ordonnance de votre médecin
- L’attestation papier de votre Carte Vitale ainsi que la carte elle-même (mise à jour)
- Vos précédents examens : échographies, radiographies, scanners, I.R.M
- Formulaires d’accident du travail le cas échéant
Télécharger la fiche informations des patients SFMN
Bon à savoir
- Vous pouvez boire et manger avant et après l’examen et prendre vos traitements habituels (sauf si vous venez passer votre examen le matin de votre intervention chirurgicale ; il faudra alors respecter les consignes spécifiques qui vous ont été données par l’équipe chirurgicale).
- De façon similaire à la radiographie conventionnelle, la scintigraphie du ganglion sentinelle peut être contre-indiquée en cas de grossesse. Il faudra donc signaler au personnel si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Pour cette raison, il est préférable pour une femme jeune de réaliser l’examen sous contraception, sinon éventuellement pendant les 10 premiers jours du cycle menstruel. Si besoin, un contrôle βHCG peut s’avérer nécessaire.
- Aucune interruption d’allaitement n’est nécessaire.
Pendant l’examen
Comment se déroule une scintigraphie du ganglion sentinelle ?
1. Administration du radiopharmaceutique (15 minutes environ)
- L’examen est réalisé la veille ou le jour de votre intervention mammaire. Une très petite quantité d’un produit faiblement radioactif (Technétium 99m) est injecté superficiellement par un médecin dans le sein concerné en deux points autour de l’aréole mammaire. Il n’y aura aucun prélèvement, aucune biopsie.
2. Délai d’attente (1 à 2 heures)
- Un petit délai d’attente est nécessaire afin de laisser le temps au produit de diffuser du sein vers les ganglions lymphatiques.
3. Réalisation des images (environ 15 minutes)
- A la suite de l’injection, on vous demandera de passer dans la salle d’examen pour prendre des images de ce ganglion. Cela permettra de s’assurer que la technique a bien fonctionné et facilitera le repérage des ganglions pour votre opération. Vous devrez retirer les vêtements du haut du corps et les objets métalliques ou bijoux qui pourraient faire une ombre sur les clichés. L’appareil qui prend les images est appelé gamma caméra. Cet appareil sera proche de vous mais ne vous touchera pas. Pour enregistrer les images, vous serez allongé sur le dos. Une personne vous surveillera tout au long de l’examen. Elle pourra répondre à vos interrogations et faire en sorte que l’examen soit le plus confortable possible pour vous.
- En même temps que l’acquisition scintigraphique, des images scanners pourront être réalisées pour explorer plus précisément la localisation et l’anatomie des ganglions de la zone, en faisant tourner l’appareil autour de vous. Les accompagnants ne sont pas autorisés à pénétrer dans les salles d’examens sauf cas particuliers.
Après l’examen
Transmission des résultats
Les résultats seront transmis en urgence aux médecins prescripteurs, si besoin.
Sinon, ils seront adressés via courrier ou messagerie médicale sécurisée (Venus Diffusion et/ou Apicrypt) dans les plus brefs délais.
Recherche de ganglion sentinelle au CEI
La recherche de ganglion sentinelle est un examen de médecine nucléaire qui permet d’identifier le premier ganglion lymphatique recevant le drainage d’une tumeur. Cet examen est essentiel en cancérologie, notamment dans le cadre du traitement du cancer du sein ou du mélanome, car il aide à évaluer la diffusion éventuelle de la maladie et à orienter la prise en charge chirurgicale. Au Centre d’Explorations Isotopiques, la procédure est réalisée avec une expertise reconnue et des équipements de dernière génération, garantissant précision et sécurité pour chaque patient.
Présent sur plusieurs sites en Bretagne, le CEI propose la recherche de ganglion sentinelle dans ses centres de Rennes Saint-Grégoire, Saint-Malo, Pontivy et Nantes, facilitant ainsi l’accès à un examen fiable et rapide. Grâce à une équipe spécialisée en médecine nucléaire, le CEI accompagne chaque patient tout au long de l’examen, en plaçant la qualité, l’écoute et la proximité au cœur de sa mission.