Scintigraphie thyroïdienne
La scintigraphie thyroïdienne est un examen qui reflète le fonctionnement de la glande thyroïde.
-
Accompagnement personnalisé
-
RDV d’urgence en 24h/48h
-
Résultats rapides
-
Sans dépassement d’honoraires
-
Accompagnement personnalisé
-
RDV d’urgence en 24h/48h
-
Résultats rapides
-
Sans dépassement d’honoraires
À quoi sert une scintigraphie thyroïdienne ?
Le plus souvent, cet examen sera demandé par votre médecin dans le cadre du bilan d’une hyperthyroïdie ou suite à la découverte de nodules thyroïdiens. Réalisée en complément d’une échographie cervicale, cette exploration scintigraphique apporte des informations fonctionnelles nécessaires à l’établissement de la prise en charge la plus adaptée.
Avant l’examen
Les documents à apporter avec vous
- L’ordonnance de votre médecin
- L’attestation papier de votre Carte Vitale ainsi que la carte elle-même (mise à jour)
- Vos précédents examens : échographies, radiographies, scanners, I.R.M
- Formulaires d’accident du travail le cas échéant
Télécharger la fiche informations des patients SFMN
Bon à savoir
- Merci de ramener vos examens concernant la glande thyroïde: échographie, prise de sang, scintigraphies
- Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Vous pouvez boire et manger avant et après l’examen et prendre vos traitements habituels.
- Une bonne étude de la fonction thyroïdienne nécessite l’arrêt des traitements à base d’extraits thyroïdiens (CYNOMEL et LEVOTHYROX), ainsi que l’arrêt d’un éventuel traitement par antithyroïdiens de synthèse 15 jours avant l’examen (après avis de votre endocrinologue).
- De préférence il ne faut pas avoir passé d’examen avec injection d’un produit de contraste iodé (scanners principalement) dans les 6 semaines qui précèdent l’examen.
- À la fin de l’examen, aucune mesure d’éviction particulière n’est recommandée pour l’entourage et les sujets contacts, y compris les enfants en bas âge et les femmes enceintes. A ce faible niveau d’exposition, aucune conséquence néfaste sur la santé n’a jamais été démontrée.
- Après la fin de l’examen et principalement dans les 3 heures qui suivent, il est recommandé de boire plus que d’habitude afin de favoriser l’élimination du produit.
- De façon similaire à la radiographie conventionnelle, la scintigraphie thyroïdienne peut éventuellement être contre-indiquée en cas de grossesse. Il faudra donc signaler au personnel si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Pour cette raison, il est préférable pour une femme jeune de réaliser l’examen sous contraception, sinon éventuellement pendant les 10 premiers jours du cycle menstruel. Si besoin, un contrôle βHCG peut s’avérer nécessaire.
- La femme allaitante doit suspendre l’allaitement pendant 12 heures.
Pendant l’examen
Comment se déroule une scintigraphie thyroïdienne
Cet examen nécessite une présence d’environ 1 heure dans le service.
- Une petite quantité d’un produit faiblement radioactif (Technétium 99m) est injecté dans une veine du bras. Cet examen n’est pas dangereux et le rayonnement reçu est très faible, inférieur à celui d’un examen radiographique.
- Une fois l’injection réalisée, il faudra attendre environ 20 minutes que le produit se fixe sur la thyroïde.
- Pour la réalisation des images, vous serez allongé sur le dos. L’appareil qui prend les clichés est appelé gamma-caméra. Elle prendra (sans jamais vous toucher) une image de l’ensemble de votre thyroïde pendant quelques minutes. Il vous suffira de rester immobile.
- Les résultats seront transmis en urgence aux médecins prescripteurs, si besoin. Sinon, ils seront adressés via courrier ou messagerie médicale sécurisée (Vénus Diffusion et/ou Apicrypt).
Après l’examen
Transmission des résultats
Les résultats seront transmis en urgence aux médecins prescripteurs, si besoin.
Sinon, ils seront adressés via courrier ou messagerie médicale sécurisée (Venus Diffusion et/ou Apicrypt) dans les plus brefs délais.
Scintigraphie thyroïdienne au CEI
La scintigraphie thyroïdienne est un examen d’imagerie médicale qui permet d’analyser le fonctionnement de la glande thyroïde. Elle est utilisée pour évaluer la présence de nodules, explorer une hyperthyroïdie ou préciser l’origine de certaines anomalies hormonales. Au Centre d’Explorations Isotopiques, cet examen est réalisé avec une expertise reconnue et des équipements de dernière génération, garantissant précision et confort pour chaque patient.
Présent sur plusieurs sites en Bretagne, le CEI propose la scintigraphie thyroïdienne dans ses centres de Rennes Saint-Grégoire, Saint-Malo, Pontivy et Nantes, facilitant ainsi l’accès à un diagnostic fiable et rapide. Grâce à une équipe spécialisée en médecine nucléaire, le CEI accompagne chaque patient tout au long de l’examen, en plaçant la qualité, l’écoute et la proximité au cœur de sa mission.